Promouvoir sa location saisonnière en utilisant les outils Internet ?

 In Entreprise

Les principaux outils pour louer sa maison de vacances quand on est un particulier !
Lorsque l’on possède une résidence secondaire et que l’on veut la louer pour les vacances il y a 6 principaux moyens pour trouver des locataires :

  • Le bouche à oreilles et l’affichage dans les commerces de proximité.
  • Passer par les Offices de Tourisme locaux.
  • Déléguer la gestion à une agence immobilière.
  • Apparaitre dans les sites d’annonces génériques (gratuits ou payants).
  • Ajouter sa location dans les guides papier ou de sites Web des spécialistes du Tourisme
  • Faire soi-même la promotion de se locations via un site Web.

Chacune de ces méthodes à ses avantages et ses inconvénients, c’est pourquoi nous allons voir dans ce dossier leur efficacité, ainsi que quelques bons conseils pour réussir à louer sa maison de vacances.

Avant de commencer il est important de savoir qu’il faut commencer tôt à trouver des locataires avant d’établir le bail de location. En effet les demandes de locations saisonnière débutent très Janvier pour les périodes à fortes demandes, avec un rush pour les vacances de dernière minutes en juin, juillet et août.

La deuxième contrainte pour les locations de vacances c’est le budget du loueur. En effet une semaine de location de vacances coûtant généralement entre 300 et 1000 € (variable selon la maison, l’endroit, la période…), le propriétaire a généralement un petit budget (100 à 300 €) pour faire la promotion de sa location…
Il fait donc le plus souvent tout seul et quand il a le temps…

Louer sa maison via le bouche à oreille

C’est l’outil le moins cher et le plus efficace ! En effet si vos anciens locataires sont contents de votre location de vacances il y a de fortes chances qu’ils la recommandent à leurs amis.

De même lorsque vous avez loué votre location de vacances et que vous avez quand même une demande, n’hésitez pas à proposer les coordonnées d’un de vos amis qui possède aussi une location de vacances, car si cela fonctionne il fera de même avec vous si le même cas se présente.

En plus du bouche à oreille il y a toujours les annonces déposées chez les commerçants qui fonctionnent très bien surtout pour les vacanciers qui viennent à la dernière minute.

L’inconvénient de ces outils c’est qu’ils ne ramènent que peu de prospects, ce n’est donc pas suffisant pour louer à plein temps sa maison de vacances…

Passer par une agence de location

Les agences immobilières ne proposent pas souvent la location de vacances, car pour eux c’est un gros travail administratif pour relativement peu de chiffre d’affaires.

Néanmoins certaines agences proposent des prestations complètes de gestion de biens, avec la mise en avant de votre location dans différents supports de communication (site web, guides papier…), la réception des vacanciers et les prestations de nettoyage.

En raison de son coût cette solution est souvent réservée aux régions très touristiques où les loyers sont élevés et le taux de remplissage élevé

Les Offices de Tourisme Locaux

La plupart des Offices de Tourisme locaux vous proposent d’apparaître sur un espace « Location » pour seulement quelques dizaines d’euros.

L’intérêt étant d’avoir son annonce affichée à des prospects chauds car ils recherchent vraiment une location de vacances dans votre région.

Cependant la concurrence est assez forte entre les différentes locations, et ce n’est malheureusement pas compensé par un nombre de visites importantes car les sites des communes sont généralement mal référencées ou pas conçus pour mettre en avant des locations de vacances.

Par exemple pour la recherche « Location de vacances Fouesnant » les annonces qui sortent en premier sont les annonces localisées, puis les sites spécialisés dans les annonces de vacances… mais pas l’office du tourisme !

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Sac personnalisable vecteur de communicationLes avantages d’utilisation d’une clé USB publicitaire